Jeanne d'Arc de Pléchâtel : site officiel du club de foot de PLECHATEL - footeo

Pléchâtel et son Histoire

Pléchâtel (Plegastell en breton) est une commune française, située dans le département d'Ille-et-Vilaine et la région Bretagne. Elle appartient au canton de Bain-de-Bretagne et est rattachée à l'arrondissement de Redon.

Géographie

Pléchâtel est situé à la confluence de la Vilaine et du Semnon.

Du point de vue de la richesse de la flore, Pléchatel se situe à la quatrième place des communes du département possédant dans leurs différents biotopes le plus de taxons, soit 637 pour une moyenne communale de 348 taxons et un total départemental de 1373 taxons (118 familles). On compte notamment 63 taxons à forte valeur patrimoniale (total de 207) ; 31 taxons protégés et 34 appartenant à la liste rouge du Massif armoricain (total départemental de 237) [2].

Histoire

Avant d'être fixée sous le nom de Pléchâtel, la commune est attestée sous la forme Plebs Castel (littéralement « église baptismale du château ») en 875, Ploucastellum (forme bretonne latinisée) en 1050, Ploicastel en 1086.

Pléchâtel, dont l'appellatif initial plé- indique une origine bretonne, tire son nom d'un château qui se trouvait vraisemblablement au village actuel du Châtellier, situé sur les hauteurs dominant le cours du Semnon, ancienne frontière des Redons (pays de Rennes) et des Nannètes (pays de Nantes).

Après l'assassinat du roi Erispoë en novembre 857 par Salomon son cousin, ce dernier donne aux moines de l'abbaye Saint-Melaine de Redon près de la moitié du territoire de Pléchâtel. Le 28 juin 874, Salomon est à son tour assassiné par Pascweten (son gendre), Guignon (son neveu) et Gurwant. Gurwant, qui va lui succéder, donne alors le reste de la paroisse à l'Abbaye Saint-Sauveur de Redon qui fonde au XIe siècle un prieuré. Avant de dépendre de l'évêché de Rennes, la paroisse de Pléchâtel dépendait originairement de l'évêché de Nantes.

À partir de 1086, des religieux officient dans la chapelle prieurale dédiée à Saint-Martin : les moines occupent le prieuré jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Les seigneurs et maisons nobles qui se partagent le territoire sont : Mainténiac, Le Plessis-Bardoult, La Touche, la Pungerais et Trélan. On cultivait la vigne à Pléchâtel dès le XIe siècle.

Transports

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

INFOS

Réservé uniquement aux joueurs dirigeants membres du bureau, venez dialoguer, débattre, mettre vos annonces ect... sur le groupe JA PLECHÂTEL (facebook)